Arès, dieu de la guerre :
Généalogie, mythes et attributs

Arès est le dieu de la guerre. Ses parents sont Zeus et Héra. Il a pour frères et soeurs directs Héphaïstos, Ilithyie, Hébé, mais en tant que fils de Zeus, Arès a d'autres frères et sœurs notamment parmi les dieux olympiens, Aphrodite, Artémis, Apollon, Athéna, Hermès et Dionysos. Il est violent et aime se battre. Arès est un dieu peu aimé des autres dieux à l'exception d'Aphrodite.

Arès, dieu de la guerre
Statue d'Arès, dieu de la guerre

Les principaux attributs d'Arès sont le casque, la lance, l'armure, le chien, le vautour, le bouclier, le glaive, le pivert et le sanglier.

Arès n'était pas marié mais entretenait une relation tumultueuse avec Aphrodite qui elle avait pour époux Héphaïstos. De leur relation adultère sont nés Éros, Harmonie, Phobos, Deimos et Antéros.

Arès : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.
Arès - Fiche récapitulative disponible en bas de page

Les attributs d'Arès

Les attributs sont des objets ou des symboles qui sont souvent représentés aux côtés d'un dieu ou d'une déesse pour identifier son rôle, son pouvoir ou sa personnalité. Vous trouverez ci-dessous la liste et la signification des principaux attributs associés à Arès :

  • Le casque : Arès porte un casque qui couvre sa tête et son visage, souvent avec des ornements représentant des serpents ou des animaux féroces.
  • La lance et le bouclier : Arès est généralement armé d'une lance et d'un bouclier qui sont des armes courantes pour les guerriers.
  • L'armure : Arès est souvent représenté portant une armure faite de bronze ou de cuir, qui le protège lors des batailles.
  • Le chien : Arès est parfois représenté avec un chien, souvent noir, qui symbolise la loyauté et la fidélité.
  • Le vautour : dans certaines représentations, un vautour est présent aux côtés d'Arès, car il est associé à la mort et à la destruction qui accompagnent souvent la guerre.
  • Le glaive : le glaive est une arme couramment associée à Arès, en tant que dieu de la guerre et de la violence.
  • Le pivert : le pivert, annonciateur de pluie, était l'oiseau favori d'Arès.
  • Le sanglier : le sanglier était souvent associé à Arès dans la mythologie grecque en raison de sa nature sauvage et violente.

La naissance d'Arès, ses parents et grands-parents

Les parents d'Arès sont Zeus et Héra, qui étaient également frère et soeur. Ses grands-parents sont donc Cronos et Rhéa. Arès serait né dans la douleur pour être le dieu de la guerre. Il tire sa force de Zeus, sa soif de représailles et de violence de sa mère Héra.

Les frères et soeurs d'Arès

Les frères et soeurs d'Arès sont (liste non exhaustive) :

  • Aphrodite : déesse de la sagesse.
  • Héphaïstos : dieu du feu, de la forge et de la métallurgie.
  • Ilithyie : déesse de l'enfantement.
  • Hébé : déesse incarnant la jeunesse.
  • Artémis : déesse de la chasse, de la lune et de la nature.
  • Athéna : déesse de la sagesse, de la guerre, de l'intelligence et des savoirs.
  • Dionysos : dieu de la vigne, du vin et de la fête.
  • Héraclès : héro de la mythologie grecque.
  • Hermès : dieu du commerce et des voleurs, messager des dieux.

Il est important de noter que la généalogie des dieux grecs est complexe et que les mythes peuvent varier en fonction des régions et des époques. Par conséquent, il peut y avoir des variations dans les relations familiales d'Arès selon les sources.

Arès et mythologie grecque

Arès et son fils Phobos

Arès a eu plusieurs enfants avec Aphrodite dont Phobos, le dieu de la peur. Phobos est associé à la guerre et à la terreur, et était souvent représenté comme un jeune homme portant une armure et brandissant une lance. Il était également associé au cheval, car il était souvent représenté dans un chariot tiré par des chevaux.

La bataille des géants

Arès a combattu aux côtés d'autres dieux tels qu'Athéna, Héraclès, et Apollon, dans la bataille contre les géants. Dans ce mythe, les géants ont tenté de prendre le contrôle de l'Olympe, mais ont finalement été vaincus par les dieux grecs.

Arès et Athéna, les dieux de la guerre

Arès est en guerre contre sa demi-sœur, Athéna. Elle ne s'entend pas avec lui, elle le trouve violent. Athéna se bat uniquement lorsqu'elle ne peut faire autrement.

Le filet d'Héphaïstos

Arès entretenait une relation tumultueuse avec Aphrodite qui elle était mariée à Héphaïstos. Pour se venger, celui-ci confectionna un filet magique pour emprisonner les 2 amants et exposer aux yeux de tous l'infidélité de sa femme qui le trompait avec Arès.

Arès contre Athéna dans la guerre de Troie

Arès se bat aux cotés des Troyens alors qu'Athéna défend les Grecs. Pâris, prince troyen est amoureux de la belle Hélène, femme du roi grec Ménélas, et l'enlève. Ulysse et les rois grecs partent assiéger Troie pour ramener Hélène à leur roi. Achille, courageux guerrier grec est tué au combat par une flèche tirée par Pâris, il est touché au niveau du talon. Athéna et Ulysse imaginent une ruse pour s'infiltrer dans la cité troyenne : construire un cheval en bois dans lequel les guerriers grecs pourraient se cacher et l'offrir en cadeau. Les troyens font entrer le cheval dans leur cité et les Grecs remportent la guerre qui aura durée 10 ans.

Arès : Mars en mythologie romaine

La violence d'Arès déplaisait aux Grecs, c'est pourquoi il existe peu de représentations du dieu de la guerre dans la mythologie grecque. En revanche Mars, nom d'Arès dans la mythologie romaine, était davantage apprécié par les Romains en tant que peuple guerrier.

Arès : tableau récapitulatif

Père, mère, enfants, attributs et symboles, le tableau récapitulatif vous permettra d'accéder rapidement aux principales informations concernant Arès, dieu de la guerre.

Arès : tableau récapitulatif
Informations Détails
Nom romain d'Arès Mars
Fonction d'Arès Dieu de la guerre, de l'offensive et de la destruction.
Résidence d'Arès Mont Olympe
Attributs d'Arès Le casque, la lance, l'armure, le chien, le vautour, le bouclier, le glaive, le pivert et le sanglier
Parents Zeus et Héra (frère et soeur également)
Grands-parents Cronos et Rhéa
Frères et soeurs (liste non exhaustive) Aphrodite, Héphaïstos, Ilithyie, Hébé, Artémis, Athéna, Dionysos, Héraclès et Hermès
Épouse d'Arès Aucune épouse officielle.
Maîtresses d'Arès (liste non exhaustive) Aphrodite, Ényo, Éos, Tritée, Chryse, Pyrène, Cyrène, Stéropé, Althée
Fils d'Arès (liste non exhaustive) Éros, Phobos, Deimos, Antéros, Oenomaos, Diomède, Cycnos, Térée
Filles d'Arès (liste non exhaustive) Harmonie

Arès : infographie récapitulative à télécharger et à imprimer

Qui est Arès ? Ses principaux attributs, ses relations amoureuses, ses enfants, son pouvoir,... Découvrez toutes ces informations présentées sur la fiche récapitulative ci-dessous téléchargeable au format pdf ou jpg.

Arès : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.