Dionysos, dieu du vin, de la vigne, de la fertilité et de la folie :
Généalogie, mythes et attributs

Dionysos est le dieu du vin, de la vigne, de la fertilité et de la folie. Ses parents sont Zeus et Sémélé. En tant que fils de Zeus, Dionysos a de nombreux frères et sœurs notamment parmi les dieux olympiens, Aphrodite, Artémis, Apollon, Athéna, Arès, Hermès et Héphaïstos. Il a le pouvoir de rendre les gens fou. Dionysos est davantage connu en mythologie romaine où il s'appelle Bacchus.

Dionysos, dieu du vin, de la vigne, de la fertilité et de la folie
Statue de Dionysos, dieu du vin, de la vigne, de la fertilité et de la folie

Les principaux attributs de Dionysos sont la vigne, le vin, le thyrse, la panthère, le lierre et le masque de théâtre.

Dionysos a le pouvoir de transformer les gens en végétaux ou en animaux, il peut également les frapper de folie.

Dionysos : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.
Dionysos - Fiche récapitulative disponible en bas de page

Les attributs de Dionysos (Bacchus en mythologie romaine)

Les attributs sont des objets ou des symboles qui sont souvent représentés aux côtés d'un dieu ou d'une déesse pour identifier son rôle, son pouvoir ou sa personnalité. Vous trouverez ci-dessous la liste et la signification des principaux attributs associés à Dionysos :

  • La vigne et le vin : Dionysos est souvent représenté tenant une grappe de raisin ou une coupe de vin. Il était également associé à la culture de la vigne et à la production de vin.
  • Le thyrse : il s'agit d'un bâton orné de feuilles de vigne et surmonté d'un cône de pin que Dionysos tenait souvent à la main. Le thyrse était un symbole de fertilité et de puissance divine.
  • La panthère : Dionysos est associé à la panthère, un animal qui symbolisait la nature sauvage et la puissance. Dans certaines représentations, il figure chevauchant une panthère.
  • Le lierre : Dionysos était souvent représenté portant une couronne de lierre, symbole de son association avec le vin et les festivités.
  • Le masque de théâtre : en tant que dieu du théâtre, Dionysos était souvent représenté portant un masque de théâtre, il symbolise son association avec le monde du spectacle et de la performance.

La naissance de Dionysos, ses parents et grands-parents

Les parents de Dionysos sont Zeus et Sémélé. Ses grands-parents paternels sont donc Cronos et Rhéa et ses grands-parents maternels Cadmos et Harmonie. La jalousie de Héra, la femme de Zeus, a conduit à la mort tragique de Sémélé. Zeus a alors pris le fœtus de Sémélé pour le placer dans sa cuisse afin qu'il continue de se développer. Dionysos est ensuite né de la cuisse de Zeus.

Ino, la nourrice de Dionysos

Qui était la nourrice de Dionysos ? En réalité, Dionysos eut plusieurs nourrices. La jalousie d'Héra oblige Zeus à cacher son fils afin qu'il soit élevé en sécurité. Il décide de confier Dionysos au roi Athamas, et a sa femme Ino qui devient sa nourrice. Héra le découvre et frappe alors le roi de Béotie et son épouse de folie : ils tuèrent leurs propres enfants. Zeus remet alors aux soins des nymphes du Mont Nysa son fils. Dionysos grandira auprès d'elles toute son enfance.

Les frères et soeurs de Dionysos

Les frères et soeurs de Dionysos sont (liste non exhaustive) :

  • Aphrodite : déesse de la sagesse.
  • Arès : dieu de la guerre.
  • Artémis : déesse de la chasse, de la lune et de la nature.
  • Athéna : déesse de la sagesse, de la guerre, de l'intelligence et des savoirs.
  • Héraclès : héro de la mythologie grecque.
  • Hermès : dieu du commerce et des voleurs, messager des dieux.
  • Héphaïstos : dieu du feu, de la forge et de la métallurgie.

Il est important de noter que la généalogie des dieux grecs est complexe et que les mythes peuvent varier en fonction des régions et des époques. Par conséquent, il peut y avoir des variations dans les relations familiales de Dionysos selon les sources.

Dionysos et mythologie grecque

La naissance de Dionysos et son voyage aux enfers

Zeus aime Sémélé, simple mortelle. Pour la séduire, il se fait passer pour un humain. Sémélé attend un enfant et Héra, femme de Zeus très jalouse, lui suggère de demander à Zeus de se montrer sous sa vraie nature. Comme il lui a promis d'exaucer tous ses désirs, Zeus s'exécute : il se présente avec sa foudre et ses éclairs, Sémélé meurt foudroyée. Zeus eut juste le temps de retirer le bébé du ventre de sa mère et de le cacher dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. Dionysos naquit ensuite de la cuisse de Zeus. Quelque temps plus tard, Dionysos partit chercher sa mère aux enfers et la ramena sur le mont Olympe. Zeus accorda à Sémélé l'immortalité et lui donna le nom de Thyoné.

Les Bacchantes

Ce mythe raconte comment les femmes de Thèbes ont été séduites par les enseignements de Dionysos et ont commencé à le vénérer. Cependant, le roi de Thèbes, Penthée, a refusé de reconnaître la divinité de Dionysos et a tenté de l'arrêter. Les femmes, devenues folles sous l'emprise de Dionysos, ont alors pris Penthée pour un lion et l'ont déchiqueté.

Dionysos et la fête

Dionysos organise de somptueuses fêtes qu'on appelle les bacchanales. Il est suivi par tout un cortège composé des Satyres et de Ménades (femmes couronnées de lierre et enivrées par le vin).

Dionysos et les pirates

Une histoire raconte qu'un jour Dionysos monta à bord d'un bateau qui se révéla être un bateau de pirates dont le capitaine voulait en faire son esclave. Dionysos rend alors fous les pirates qui se jettent à la mer et se transforment en dauphins.

La femme de Dionysos : Ariane

Dionysos s'éprend d'Ariane, laissée à l'abandon par Thésée sur l'île de Naxos. Elle l'avait cependant aidé à sortir du labyrinthe après que Thésée ait tué le Minotaure. Dionysos l'emmène sur le mont Olympe et l'épouse. De leur union naîtront Thoas, Staphylos, Œnopion.

Dionysos : tableau récapitulatif

Père, mère, enfants, attributs et symboles, le tableau récapitulatif vous permettra d'accéder rapidement aux principales informations concernant Dionysos, dieu du vin, de la vigne, de la fertilité et de la folie.

Dionysos : tableau récapitulatif
Informations Détails
Nom romain de Dionysos Bacchus
Fonction de Dionysos Dieu du vin, de la vigne et de la fertilité, de la folie et du théâtre
Résidence de Dionysos Mont Olympe
Attributs de Dionysos La vigne, le vin, le thyrse, la panthère, le lierre et le masque de théâtre
Parents Zeus et Sémélé
Grands-parents Cronos (grand-père paternel), Rhéa (grand-mère paternelle), Cadmos (grand-père maternel), Harmonie (grand-mère maternelle)
Frères et soeurs (liste non exhaustive) Aphrodite, Arès, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Héraclès et Hermès
Épouse de Dionysos Ariane
Maîtresses de Dionysos (liste non exhaustive) Aphrodite, Aura, Nicée, Althée
Fils de Dionysos (liste non exhaustive) Thoas, Staphylos, Œnopion, Priape, Hymen
Filles de Dionysos (liste non exhaustive) Pasithée

Dionysos : infographie récapitulative à télécharger et à imprimer

Qui est Dionysos ? Ses principaux attributs, ses relations amoureuses, ses enfants, son pouvoir,... Découvrez toutes ces informations présentées sur la fiche récapitulative ci-dessous téléchargeable au format pdf ou jpg.

Dionysos : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.