Zeus, roi des dieux, dieu du ciel et de la foudre :
Généalogie, mythes et attributs

Zeus est le dieu des dieux et le roi de l'Olympe. Ses parents sont les titans Cronos et Rhéa, ses grands-parents sont Ouranos et Gaïa. Il a pour frères et sœurs Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, qui est son épouse également.

Zeus, roi des dieux
Statue de Zeus, roi des dieux

Les principaux attributs de Zeus sont la foudre, l'aigle, le sceptre, le chêne, l'égide, le trône.

Les principaux enfants de Zeus sont Arès, Héphaïstos, Apollon, Artémis, Dionysos, Hermès, Perséphone, Éaque et Athéna.

Zeus : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.
Zeus - Fiche récapitulative disponible en bas de page

Zeus : ses épouses et maîtresses

Avant de se marier avec sa soeur Héra avec qui il a eu 2 enfants, Héphaïstos et Arès, Zeus a eu de nombreuses aventures amoureuses avec des déesses, des nymphes et des mortelles. Vous trouverez ci-dessous le nom des principales femmes et maîtresses de Zeus.

Zeus et Héra

Héra est la femme légitime de Zeus avec qui il a eu 2 enfants : Arès et Héphaïstos.

Zeus et Métis

Métis est la première épouse de Zeus avec qui il a eu une fille : Athéna.

Les femmes de Zeus

Héra est la troisième femme de Zeus et la plus connue, c'est aussi la reine des dieux. Elle est la déesse du mariage et de la fécondité, elle souvent représentée en train de protéger les femmes mariées et les nouveau-nés.

Métis est la première femme de Zeus, déesse de la prudence et de la ruse. Elle a été transformée en une mouche par Zeus pour éviter qu'elle ne donne naissance à un fils qui le détrônerait.

Thémis est la deuxième femme de Zeus, déesse de la justice et de l'ordre divin. Elle est souvent représentée avec une balance pour symboliser la justice.

Les maîtresses de Zeus

Léto, Maïa, Alcmène, Sémélé, Danaé, Mnémosyme, Déméter, Léda, Perséphone, Séléné, Callsito, Europe, Eurynomé, Io, Ploutô, Électre, Zeus a connu de nombreuses maîtresses avec lesquelles il a eu un ou plusieurs enfants.

Léto a été la maîtresse de Zeus et la mère d'Apollon et d'Artémis. Elle a été poursuivie par Héra pour sa relation avec Zeus, mais a été protégée par Poséidon et Hestia.

Déméter est la sœur de Zeus et la déesse de l'agriculture et de la moisson. Elle est devenue la maîtresse de Zeus, donnant naissance à Perséphone, la déesse des Enfers.

Europe est une princesse phénicienne qui a été enlevée par Zeus sous la forme d'un taureau blanc. Elle a ensuite donné naissance à Minos, le légendaire roi de Crète.

Sémélé est une princesse mortelle qui est devenue la maîtresse de Zeus et a donné naissance à Dionysos. Elle a été tuée par la foudre de Zeus lorsqu'elle a demandé à le voir sous sa forme divine.

Io est une prêtresse qui a été transformée en vache par Zeus pour cacher son infidélité. Héra a découvert la tromperie et a envoyé un taon pour la piquer, obligeant Io à errer sur terre jusqu'à ce qu'elle atteigne l'Egypte.

Les attributs de Zeus

Les attributs sont des objets ou des symboles qui sont souvent représentés aux côtés d'un dieu ou d'une déesse pour identifier son rôle, son pouvoir ou sa personnalité. Vous trouverez ci-dessous la liste et la signification des principaux attributs associés à Zeus :

  • La foudre : la foudre est l'attribut le plus connu de Zeus. Elle symbolise la puissance de Zeus et sa capacité à contrôler les forces naturelles.
  • L'aigle : l'aigle est un symbole de la suprématie de Zeus. Il est souvent utilisé pour représenter la victoire et la domination.
  • Le sceptre : le sceptre symbolise le pouvoir et l'autorité de Zeus. C'ést un symbole de sa position de roi des dieux.
  • L'égide : l'égide est l'un des attributs les plus importants de Zeus. Il s'agit d'un bouclier que Zeus porte sur ses épaules et qui est souvent associé à la protection et à la puissance divine.
  • Le taureau : le taureau est souvent associé à Zeus en raison de sa force et de sa virilité. Il est également lié au sacrifice et à la fertilité.
  • Le chêne : le chêne est un symbole de force et de stabilité. Il est souvent associé à Zeus en raison de son importance dans la mythologie grecque.
  • Le trône : le trône symbolise la position de pouvoir de Zeus en tant que roi des dieux.

Les enfants de Zeus

Zeus a eu de nombreux enfants, issus de différentes unions avec des déesses et des mortelles. Ses enfants les plus connus incluent notamment Athéna, Apollon, Artémis, Hermès, Dionysos et Héraclès. Chacun de ces enfants possède des caractéristiques et des attributs uniques. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ses fils et filles les plus connues.

Les fils de Zeus (liste non exhaustive)

  • Apollon : dieu des arts, de la musique, de la poésie, de la beauté masculine et de la lumière (frère jumeau d'Artémis).
  • Arès : dieu de la guerre et de la violence.
  • Dionysos : dieu du vin, de la vigne, de la folie et de la fête.
  • Héraclès : héros de la force et du courage (correspond à Hercule dans la mythologie romaine).
  • Hermès : dieu du commerce, des voyageurs, des voleurs et messager des dieux.
  • Héphaïstos : dieu du feu, de la forge de la métallurgie et des volcans.
  • Persée : héros légendaire qui a tué la Gorgone Méduse.
  • Castor et Pollux : frères jumeaux et héros mythologiques appelés les Dioscures (terme qui signifie "fils de Zeus" en grec).
  • Rhadamanthe : juge des Enfers.
  • Éaque : héros légendaire connu pour sa sagesse et sa justice, l'un des 3 juges des Enfers (avec Rhadamanthe et Minos).
  • Minos : roi légendaire de l'île de Crète connu pour son célèbre labyrinthe dans lequel il aurait enfermé le Minotaure.

Les filles de Zeus (liste non exhaustive)

  • Aphrodite : déesse de l'amour et de la beauté.
  • Artémis : déesse de la nature, de la chasse et de la lune (soeur jumelle d'Apollon).
  • Athéna : déesse de la sagesse, de la stratégie militaire et de l'artisanat.
  • Hélène : la plus belle femme du monde selon la mythologie grecque.
  • Les neuf muses : Calliope, Clio, Érato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalia, Uranie.
  • Perséphone : déesse des Enfers et de la végétation.

Les autres enfants de Zeus

Bien que moins connus, Ilithyie, Hébé, Ényo, Éris, Mélinoé, Pandia, Hersé, Arcas, Sarpédon, Épaphos, Tantale, Dardanos, Émathion, Iasion, Harmonie sont eux aussi des fils et filles de Zeus.

Les parents et grands-parents de Zeus

Les parents de Zeus sont Cronos, un titan, et Rhéa, une titanide. Ses grands-parents paternels sont Ouranos, le ciel, et Gaïa, la terre. Ses grands-parents maternels sont Océan, la mer, et Téthys, une titanide de l'eau.

Les frères et soeurs de Zeus

Les frères et soeurs de Zeus sont (liste non exhaustive) :

  • Hestia : déesse du foyer, de la famille et de la maison.
  • Déméter : déesse de la terre, des moissons et de la fertilité.
  • Héra : déesse du mariage et de la fécondité, également épouse et soeur de Zeus.
  • Poséidon : dieu des mers et des des océans.
  • Hadès : dieu des Enfers et des morts.

Hestia, Déméter, Héra, Poséidon, Hadès, sont les cinq frères et soeurs de Zeus. Ils sont les enfants de Cronos et de Rhéa qui ont survécu à l'appétit de leur père et ont rejoint Zeus sur l'Olympe après la victoire sur les Titans.

Zeus et mythologie grecque

Zeus : La naissance d'un roi

Zeus a survécu à l'appétit terrible de son père Cronos qui dévorait ses enfants à la naissance de peur qu'ils ne prennent sa place. Pour sauver son fils, Rhéa donna à Cronos une pierre à avaler à la place de l'enfant. Zeus est alors élevé en secret jusqu'au jour où il vient défier son père. Il lui fit vomir ses frères et sœurs : Poséidon, Hadès, Déméter et Héra, et le détrôna.

Zeus : Un roi séducteur

Zeus peut se métamorphoser pour séduire ses conquêtes. Ainsi, pour piéger Leda de qui il est tombé amoureux, Zeus se change en cygne. Pour séduire la princesse Europe, Zeus se change en taureau. Elle monte sur son dos et elle est emportée en Crète. Zeus prend l'apparence du mari d'Alcmène, parti à la guerre, pour prendre sa place.

Zeus et le mythe de Prométhée

Dans ce mythe, Zeus a puni le titan Prométhée pour avoir volé le feu et l'avoir donné aux humains. Zeus a ordonné à Héphaïstos de lier Prométhée à une montagne, où un aigle venait chaque jour dévorer son foie.

La guerre des Titans

Dans ce mythe, Zeus et ses frères et sœurs, les Olympiens, ont affronté les Titans, menés par Cronos. Avec l'aide de la Titanide Métis, Zeus a réussi à vaincre les Titans et à devenir le roi des dieux.

Zeus et les douze travaux d'Héraclès

Zeus a joué un rôle important dans les aventures de son fils mortel Héraclès (Hercule), qui a été contraint de réaliser douze travaux difficiles pour expier ses péchés. Zeus a aidé Héraclès dans plusieurs de ses missions et lui a finalement accordé l'immortalité après sa mort.

Zeus : tableau récapitulatif

Père, mère, enfants, attributs et symboles, le tableau récapitulatif vous permettra d'accéder rapidement aux principales informations concernant Zeus, le roi des dieux de l'Olympe.

Zeus : tableau récapitulatif
Informations Détails
Nom romain de Zeus Jupiter
Fonction de Zeus Roi des dieux, dieu du ciel, du tonnerre et de la foudre, protecteur de la loi et de l'ordre, garant de l'hospitalité, de l'honneur et de la justice
Résidence de Zeus Mont Olympe
Attributs de Zeus La foudre, l'aigle, le sceptre, le chêne, l'égide, le trône
Parents Cronos (père), Rhéa (mère)
Grands-parents Ouranos (grand-père paternel), Gaïa (grand-mère paternelle), Océan (grand-père maternel), Téthys (grand-mère maternelle)
Frères et soeurs Hestia, Déméter, Héra, Poséidon, Hadès
Femmes de Zeus Héra, Métis, Thémis
Maîtresses de Zeus (liste non exhaustive) Léto, Maïa, Alcmène, Sémélé, Danaé, Mnémosyme, Déméter, Léda, Perséphone, Séléné, Callsito, Europe, Eurynomé, Io, Ploutô, Électre, et bien d'autres encore
Fils de Zeus (liste non exhaustive) Arès, Héphaïstos, Apollon, Dionysos, Héraclès, Hermès, Éaque, Castor, Pollux, Minos, ...
Filles de Zeus (liste non exhaustive) Athéna, Aphrodite, Artémis, Perséphone, Hélène, Les neuf muses, ...

Zeus : infographie récapitulative à télécharger et à imprimer

Qui est Zeus ? Ses principaux attributs, ses relations amoureuses, ses enfants, son pouvoir,... Découvrez toutes ces informations présentées sur la fiche récapitulative ci-dessous téléchargeable au format pdf ou jpg.

Zeus : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.