Artémis, déesse de la chasse, de la lune et de la nature :
Généalogie, mythes et attributs

Artémis est la déesse de la chasse, de la lune et de la nature. Ses parents sont Zeus et Léto. En tant que fille de Zeus, Artémis a de nombreux frères et sœurs notamment parmi les dieux olympiens, Aphrodite, Apollon (son frère jumeau), Athéna, Arès, Héphaïstos, Hermès et Dionysos. Elle a le pouvoir de transformer les hommes en bêtes sauvages.

Artémis, déesse de la chasse, de la lune et de la nature
Statue d'Artémis, déesse de la chasse, de la lune et de la nature

Les principaux attributs d'Artémis sont l'arc et les flèches, la biche, le croissant de lune, le carquois (étui destiné à contenir des flèches), l'ours.

Artémis est une déesse vierge, protectrice des jeunes filles. Elle a pour frère jumeau Apollon, dieu du soleil, des arts et de la divination.

Artémis : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.
Artémis - Fiche récapitulative disponible en bas de page

Les attributs d'Artémis

Les attributs sont des objets ou des symboles qui sont souvent représentés aux côtés d'un dieu ou d'une déesse pour identifier son rôle, son pouvoir ou sa personnalité. Vous trouverez ci-dessous la liste et la signification des principaux attributs associés à Artémis :

  • L'arc et les flèches : Artémis est souvent représentée avec un arc et des flèches car elle était la déesse de la chasse et était réputée pour être une archère experte.
  • La biche : la biche symbolise l'élégance, la grâce et la rapidité, des qualités qui étaient très appréciées par Artémis. Elle était également considérée comme un animal sacré, et la chasser était considéré comme un acte sacrilège. En tant que déesse de la chasse, Artémis était considérée comme la protectrice des animaux sauvages, et elle veillait à ce qu'ils soient traités avec respect et dignité.
  • Le croissant de lune : Artémis était également associée à la lune, elle est souvent représentée avec une couronne de lune sur la tête. Elle était parfois même appelée la "déesse de la lune".
  • Le carquois : le carquois est un étui en forme de tube, souvent fabriqué à partir de peaux animales, qui est utilisé pour contenir des flèches. Dans de nombreuses représentations artistiques de la déesse, on peut voir Artémis portant un carquois à sa ceinture ou sur son dos. Les flèches dans le carquois symbolisent l'agilité, la rapidité et la précision.
  • Le casque : le casque symbolise la guerre et la défense, ainsi que la protection de la sagesse et de la justice.
  • L'ours : Artémis était la protectrice des animaux sauvages et était souvent représentée avec des animaux tels que des ours notamment mais aussi des cerfs, des chiens ou des loups.

La naissance d'Artémis, ses parents et grands-parents

Les parents d'Artémis sont Zeus et Léto. Ses grands-parents paternels sont donc Cronos et Rhéa et ses grands-parents maternels sont les Titans Céos et Phébé. Selon la légende, Artémis est née déjà grande et forte, prête à chasser et à protéger sa mère et son frère. Elle aurait immédiatement demandé à Zeus de lui accorder le privilège d'être vierge pour toujours et de se consacrer à la chasse et à la nature. Zeus a accepté et a donné à Artémis le pouvoir de veiller sur les naissances, les jeunes animaux et la nature sauvage.

Les frères et soeurs d'Artémis

Les frères et soeurs d'Artémis sont (liste non exhaustive):

  • Aphrodite : déesse de la sagesse.
  • Arès : dieu de la guerre.
  • Apollon : dieu des arts, de la divination, du soleil (son frère jumeau).
  • Athéna : déesse de la sagesse, de la guerre, de l'intelligence et des savoirs.
  • Dionysos : dieu de la vigne, du vin et de la fête.
  • Héraclès : héro de la mythologie grecque.
  • Hermès : dieu du commerce et des voleurs, messager des dieux.
  • Héphaïstos : dieu du feu, de la forge et de la métallurgie.

Il est important de noter que la généalogie des dieux grecs est complexe et que les mythes peuvent varier en fonction des régions et des époques. Par conséquent, il peut y avoir des variations dans les relations familiales d'Artémis selon les sources.

Artémis et mythologie grecque

La naissance des jumeaux : Artémis et Apollon

Zeus s'est unit à Léto et elle attend des jumeaux. Or, Héra, la femme de Zeus, est très jalouse. Elle interdit à toutes les terres d'accueillir Léto pour son accouchement. Léto trouve refuge sur une petite île, Délos. Là encore, elle dû attendre 9 jours et 9 nuits la déesse de l'accouchement, Ilithye. Celle-ci avait pour ordre de la part d'Héra de patienter avant d'intervenir. Iris, la messagère des dieux envoyée par Zeus offrit un collier d'ambre et d'or à Ilithye pour la faire changer d'avis. Artémis est la première à jour le jour, elle aide immédiatement sa mère à accoucher d'Apollon.

Le sacrifice d'Iphigénie

Iphigénie était la fille du roi Agamemnon, qui a été sacrifiée à Artémis pour apaiser la déesse lors de la guerre de Troie. Selon le mythe, Agamemnon avait offensé Artémis en tuant un cerf sacré, ce qui avait provoqué la colère de la déesse. Pour apaiser Artémis, Agamemnon a offert sa propre fille en sacrifice. Cependant, au dernier moment, Artémis a sauvé Iphigénie et l'a emmenée pour servir en tant que prêtresse dans son temple.

Artémis et Héraclès

Dans ce mythe, Héraclès, le héros grec, tue un cerf sacré qui appartenait à Artémis. La déesse, en colère, envoie un essaim de moustiques pour piquer Héraclès. Le héros construit alors un autel à Artémis pour se faire pardonner. La déesse est apaisée et guérit Héraclès de ses piqûres.

Le mythe d'Actéon

Actéon était un célèbre chasseur qui a été transformé en cerf par Artémis après l'avoir vu nue. Selon le mythe, Actéon avait accidentellement vu la déesse se baigner dans un ruisseau, ce qui avait irrité Artémis. En guise de représailles, elle l'a transformé en cerf et l'a fait chasser par ses propres chiens, qui l'ont dévoré.

Artémis, Callisto et Zeus : la naissance de la Grande Ourse

Dans ce mythe, Callisto est l'une des nymphes d'Artémis qui est transformée en ourse par Héra pour punir sa liaison avec Zeus. Artémis, ne reconnaissant pas Callisto sous sa nouvelle forme, la chasse et est sur le point de la tuer, mais Zeus intervient et la transforme en constellation. Callisto devient alors la Grande Ourse, qui est une constellation visible dans le ciel nocturne.

Artémis : tableau récapitulatif

Père, mère, enfants, attributs et symboles, le tableau récapitulatif vous permettra d'accéder rapidement aux principales informations concernant Artémis, déesse de la chasse, de la lune et de la nature.

Artémis : tableau récapitulatif
Informations Détails
Nom romain d'Artémis Diane
Fonction d'Artémis Déesse de la chasse, protectrice des animaux et la nature sauvage, Déesse de la lune, des accouchements et protectrice des jeunes enfants.
Résidence d'Artémis Mont Olympe
Attributs d'Artémis L'arc et les flèches, la biche, le croissant de lune, le carquois, l'ours
Parents Zeus et Léto
Grands-parents Cronos (grand-père paternel), Rhéa (grand-mère paternelle), Céos et Phébé (grands-parents maternels)
Frères et soeurs (liste non exhaustive) Aphrodite, Apollon, Athéna, Dionysos, Héphaïstos, Héraclès et Hermès
Époux d'Artémis Aucun. Artémis est une déesse vierge.
Amants d'Artémis Aucun. Artémis est une déesse vierge.
Fils d'Artémis Aucun. Artémis est une déesse vierge.
Filles d'Artémis Aucune. Artémis est une déesse vierge.

Artémis : infographie récapitulative à télécharger et à imprimer

Qui est Artémis ? Ses principaux attributs, ses relations amoureuses, ses enfants, son pouvoir,... Découvrez toutes ces informations présentées sur la fiche récapitulative ci-dessous téléchargeable au format pdf ou jpg.

Artémis : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.