Déméter, déesse de la terre, des moissons et de la fertilité :
Généalogie, mythes et attributs

Déméter est la déesse de la terre, des moissons et de la fertilité. Ses parents sont les titans Cronos et Rhéa, ses grands-parents sont Ouranos et Gaïa. Elle a pour frères et sœurs Zeus, Hadès, Poséidon, Hestia et Héra. À sa naissance, comme ses frères et sœurs, (sauf Zeus par qui ils seront libérés plus tard), Déméter a été avalée par son père.

Déméter, déesse de la terre, des moissons et de la fertilité
Statue de Déméter, déesse de la terre, des moissons et de la fertilité

Les principaux attributs de Déméter sont l'épi de blé, la corne d'Abondance, la faucille, le flambeau, le serpent, le porc, le bélier, le pavot, la tourterelle.

Les quatre enfants connus de Déméter sont Perséphone (avec Zeus), Ploutos (avec Iasion), Arion et Despina (avec Poséidon).

Déméter : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.
Déméter - Fiche récapitulative disponible en bas de page

Les attributs de Déméter

Les attributs sont des objets ou des symboles qui sont souvent représentés aux côtés d'un dieu ou d'une déesse pour identifier son rôle, son pouvoir ou sa personnalité. Vous trouverez ci-dessous la liste et la signification des principaux attributs associés à Déméter :

  • L'épi de blé : l'épi de blé est un symbole important de Déméter car elle est la déesse de l'agriculture et de la moisson. Elle est souvent représentée portant un épi de blé ou entourée de champs de blé.
  • La corne d'abondance : la corne d'abondance est un symbole de richesse et de fertilité, souvent associé à Déméter car elle est la déesse de la fertilité. Elle est souvent représentée portant une corne d'abondance débordant de fruits et de légumes.
  • La faucille : la faucille est l'outil que Déméter utilise pour moissonner les récoltes. Elle est souvent représentée tenant une faucille dans sa main.
  • Le flambeau (ou torche) : Déméter est parfois représentée portant des torches, symbolisant la recherche de sa fille Perséphone, qu'elle avait cherché pendant neuf jours et neuf nuits après son enlèvement par Hadès.
  • Le serpent: dans la mythologie grecque, le serpent est souvent associé à la fertilité et au pouvoir régénérateur de la nature. En tant que déesse de l'agriculture et de la fertilité, Déméter est souvent représentée avec un serpent enroulé autour de son bras ou de son bâton. Le serpent symbolise également le pouvoir mystique de Déméter, qui était vénérée pour ses pouvoirs de guérison et de divination.
  • Le porc (ou truie) : le porc était un animal sacré pour Déméter dans la Grèce antique et était souvent utilisé dans les rituels en son honneur. Elle est parfois représentée accompagnée d'un porc ou portant une couronne de feuilles de chêne et de glands qui étaient considérés comme des offrandes appropriées pour les sacrifices de porcs.
  • Le bélier (ou bouc) : le bélier est un animal souvent associé à la fertilité et à la procréation. Déméter est souvent représentée en train de porter un bélier sur ses épaules.
  • Le pavot: le pavot est une plante qui pousse abondamment dans les champs de blé et de maïs. Dans la mythologie grecque, le pavot est souvent associé à Déméter car elle était la déesse de l'agriculture et de la récolte. Le pavot symbolise également la mort et la renaissance, en référence au mythe de la fille de Déméter, Perséphone.
  • La tourterelle: la tourterelle est un oiseau souvent associé à la maternité et à la fécondité. Déméter est parfois représentée avec une tourterelle perchée sur son épaule ou dans sa main, ce qui symbolise son rôle en tant que déesse de la fertilité et de la maternité. La tourterelle peut également symboliser le pouvoir de guérison de Déméter.

Les parents et grands-parents de Déméter

Les parents de Déméter sont Cronos, un titan, et Rhéa, une titanide. Ses grands-parents paternels sont Ouranos, le ciel, et Gaïa, la terre. Ses grands-parents maternels sont Océan, la mer, et Téthys, une titanide de l'eau.

Les frères et soeurs de Déméter

Les frères et soeurs de Déméter sont (liste non exhaustive) :

  • Hestia : déesse du foyer, de la famille et de la maison.
  • Héra : déesse du mariage et de la fécondité, également épouse et soeur de Déméter.
  • Zeus : roi des dieux, dieu du ciel et de la foudre.
  • Poséidon : dieu des mers et des des océans.
  • Hadès : dieu des Enfers et des morts.

Hestia, Poséidon, Héra, Zeus, Hadès, sont les cinq frères et soeurs de Déméter. Ils sont les enfants de Cronos et de Rhéa qui ont survécu à l'appétit de leur père et ont rejoint Zeus sur l'Olympe après la victoire sur les Titans.

Déméter et mythologie grecque

Déméter : une déesse avalée par son père à la naissance

Déméter, comme ses frères et soeurs Hestia, Poséidon, Héra, et Hadès, a été avalée par son père Cronos. Il dévorait ses enfants à la naissance de peur qu'ils ne prennent sa place. Elle sera sauvée plus tard par Zeus qui avait échappé à ce sort grâce au stratagème de sa mère, Rhéa.

L'union avec Iasion

Déméter rencontre le mortel Iasion dans un champ et tombe amoureuse de lui. Les deux ont une liaison, et de leur union naît Ploutos, le dieu de la richesse et de l'abondance.

Sa relation avec Poséidon et la transformation en jument

Pour échapper aux avances amoureuses de Poséidon, Déméter se transforme en jument. De cette union naît Arion, un cheval célèbre pour sa vitesse et sa beauté. Naîtra également de leur relation, Despoina, déesse du gel.

L'enlèvement de Perséphone et le cycle des saisons

Perséphone est la fille de Zeus et Déméter, elle est d'une grande beauté et Hadès, frère de Zeus et Déméter, en tombe amoureux. Perséphone avait grandi à l'abri de tous, dans les bois d'Enna en Sicile. Hadès, qui souhaitait en faire sa reine, décida de l'enlever, sur conseil de Zeus. Déméter chercha sa fille sur Terre pendant 9 jours et 9 nuits, délaissant les récoltes. Zeus décida d'envoyer Hermès en messager pour ramener Perséphone mais celle-ci avait manger un pépin de grenade, et celui qui mange en enfer, doit y rester pour toujours. Zeus obtint que Perséphone revienne sur Terre une partie de l'année, qu'on appela printemps et été. Elle passerait le reste de l'année aux enfers. C'est ainsi que nait le cycle des saisons dans la mythologie grecque.

Les mystères d'Éleusis

Sur terre, Déméter s'installe à Éleusis, une ville située à environ 20 kilomètres au nord-ouest d'Athènes en Grèce antique. Elle révèle les secrets des mystères agricoles à Triptolème. Ces mystères sont célébrés lors des cérémonies annuelles d'Éleusis qui deviennent l'un des événements religieux les plus importants de la Grèce antique.

Déméter : tableau récapitulatif

Père, mère, enfants, attributs et symboles, le tableau récapitulatif vous permettra d'accéder rapidement aux principales informations concernant Déméter, déesse de la terre, des moissons et de la fertilité.

Déméter : tableau récapitulatif
Informations Détails
Nom romain de Déméter Cérès
Fonction de Déméter Déesse de l'agriculture, de la terre, des moissons et de la fertilité.
Résidence de Déméter Mont Olympe
Attributs de Déméter L'épi de blé, la corne d'Abondance, la faucille, le flambeau, le serpent, le porc, le bélier, le pavot, la tourterelle
Parents Cronos (père), Rhéa (mère)
Grands-parents Ouranos (grand-père paternel), Gaïa (grand-mère paternelle), Océan (grand-père maternel), Téthys (grand-mère maternelle)
Frères et soeurs Hestia, Poséidon, Héra, Zeus, Hadès
Époux de Déméter Déméter n'a jamais été mariée.
Amants de Déméter Zeus, Poséidon et Iasion
Fils de Déméter Ploutos, Arion
Filles de Déméter Perséphone, Despoina

Déméter : infographie récapitulative à télécharger et à imprimer

Qui est Déméter ? Ses principaux attributs, ses relations amoureuses, ses enfants, son pouvoir,... Découvrez toutes ces informations présentées sur la fiche récapitulative ci-dessous téléchargeable au format pdf ou jpg.

Déméter : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.