Poséidon, dieu des mers et des océans :
Généalogie, mythes et attributs
Poséidon est le dieu des mers et des océans. Ses parents sont les titans Cronos et Rhéa, ses grands-parents sont Ouranos et Gaïa. Il a pour frères et sœurs Zeus, Hadès, Déméter, Hestia et Héra. À sa naissance, comme ses frères et sœurs, (sauf Zeus par qui ils seront libérés plus tard), Poséidon a été avalé par son père.
Les principaux attributs de Poséidon sont le trident, le dauphin, le cheval et la mer.
Les principaux enfants de Poséidon sont Pégase, Polyphème, Triton, Orion, Rhodé et Despoina.
Poséidon : ses relations amoureuses
Poséidon n'a eu qu'une seule et unique épouse : Amphitrite, déesse de la mer et fille de Nérée avec qui il eut pour enfants Kymopoleia, Rhode et Triton pour les plus connus. Vous trouverez ci-dessous le nom des principales maîtresses de Poséidon.
Les maîtresses de Poséidon
Thétis, Méduse, Déméter, Tyro, Amymone, Canacé, Poséidon a connu de nombreuses maîtresses avec lesquelles il a eu un ou plusieurs enfants.
Thétis, une Néréide, a été la maîtresse de Poséidon. Elle est également connue pour avoir été courtisée par Zeus avant d'épouser Pélée, un mortel, et pour avoir donné naissance à Achille.
Déméter est la sœur de Poséidon et la déesse de l'agriculture et de la moisson. Elle aurait eu une relation avec Poséidon, dans une grange.
Poséidon a séduit Tyro, une princesse mortelleet fille du roi Salmoneus, en prenant l'apparence de son fiancé, Créthée. Elle a donné naissance à deux fils avec lui, Pélias et Nélée.
Amymone est une princesse mortelle qui aurait été sauvée par Poséidon alors qu'elle était attaquée par un satyre. En échange de son aide, Amymone aurait accepté une relation avec le dieu.
Méduse est l'une des trois Gorgones, des femmes monstrueuses avec des serpents en guise de cheveux dont le regard pouvait transformer les gens en pierre. Poséidon aurait séduit Méduse dans le temple d'Athéna, provoquant la colère de la déesse qui en représailles la transforma en Gorgone..
Canacé est une nymphe mortelle qui aurait été séduite par Poséidon et aurait eu un fils avec lui, nommé Hippothoon.
Les attributs de Poséidon
Les attributs sont des objets ou des symboles qui sont souvent représentés aux côtés d'un dieu ou d'une déesse pour identifier son rôle, son pouvoir ou sa personnalité. Vous trouverez ci-dessous la liste et la signification des principaux attributs associés à Poséidon :
- Le trident : cet objet est le symbole le plus connu de Poséidon. Il représente son pouvoir sur les eaux, mais également sa capacité à provoquer des tremblements de terre. Le trident peut également servir de sceptre royal, montrant ainsi son autorité en tant que dieu.
- Les chevaux : Poséidon est souvent représenté en train de chevaucher un char tiré par des chevaux, ou en train de tenir les rênes d'un char. Les chevaux sont un symbole de puissance et de force, et montrent la capacité de Poséidon à voyager rapidement sur la terre comme sur la mer.
- Les dauphins : Poséidon est souvent représenté accompagné de dauphins, qui sont considérés comme ses messagers. Les dauphins sont également des symboles de la mer et de la liberté.
- Les serpents : Poséidon est parfois représenté avec des serpents, en référence à sa capacité à provoquer des tremblements de terre.
- Les coquillages : les coquillages sont souvent associés à Poséidon en raison de leur lien avec la mer. Les coquillages peuvent également représenter la fertilité et la vie.
Les enfants de Poséidon
Poséidon a eu de nombreux enfants, issus de différentes unions avec des déesses et des mortelles. Ses enfants les plus connus incluent notamment Pégase, Polyphème, Triton, Orion, Rhodé et Despoina. Chacun de ces enfants possède des caractéristiques et des attributs uniques. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ses fils et filles les plus connues.
Les fils de Poséidon
- Pégase : un cheval ailé, est né en même temps que son frère Chrysaor de la tête de la Gorgone Méduse, après que Persée l'ait décapitée.
- Triton : un dieu marin, fils de Poséidon et d'Amphitrite, une Néréide. Il est souvent représenté avec une conque qu'il utilise pour souffler dans l'eau.
- Polyphème : un cyclope géant, fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa. Il apparaît dans l'Odyssée d'Homère où il est aveuglé par le héros grec Ulysse.
- Orion : un chasseur géant, fils de Poséidon et d'Euryale, l'une des Gorgones. Il est célèbre pour sa force et sa vaillance, mais est finalement tué par Artémis, déesse de la chasse.
- Polydectès : un roi de l'île de Sériphos, fils de Poséidon et d'une mortelle. Dans la légende de Persée, Polydectès tente de se débarrasser de Persée en l'envoyant chercher la tête de Méduse.
- Arion : un cheval fabuleux, fils de Poséidon et de Déméter.
Les filles de Poséidon
- Rhodé : nymphe associée à l'île de Rhodes. Elle a épousé Hélios, le dieu du soleil, et est devenue la mère de sept fils, connus collectivement sous le nom de Héliades.
- Cymopolée : déesse mineure de la mer, souvent associée aux tempêtes et aux vagues déchaînées. Elle était crainte par les marins et était souvent représentée comme une jeune fille portant un trident.
- Charybde et Scylla : deux monstres marins, filles de Poséidon et de la nymphe Crataeis. Charybde est représentée comme un tourbillon qui engloutit les navires, tandis que Scylla est un monstre avec plusieurs têtes et bras.
- Benthésicymé : fille de Poséidon et d'Amphitrite, nymphe marine associée aux profondeurs de la mer.
- Despoina : fille de Poséidon et de Déméter, déesse du gel.
Les autres enfants de Poséidon
Bien que moins connus, Aethuse, Hypérénor, Hyrieus, Lycos, Nictée, Hygine et Chrysaor sont eux aussi des fils et filles de Poséidon.
Les parents et grands-parents de Poséidon
Les parents de Poséidon sont Cronos, un titan, et Rhéa, une titanide. Ses grands-parents paternels sont Ouranos, le ciel, et Gaïa, la terre. Ses grands-parents maternels sont Océan, la mer, et Téthys, une titanide de l'eau.
Les frères et soeurs de Poséidon
Les frères et soeurs de Poséidon sont (liste non exhaustive) :
- Hestia : déesse du foyer, de la famille et de la maison.
- Déméter : déesse de la terre, des moissons et de la fertilité.
- Héra : déesse du mariage et de la fécondité, également épouse et soeur de Poséidon.
- Zeus : roi des dieux, dieu du ciel et de la foudre.
- Hadès : dieu des Enfers et des morts.
Hestia, Déméter, Héra, Zeus, Hadès, sont les cinq frères et soeurs de Poséidon. Ils sont les enfants de Cronos et de Rhéa qui ont survécu à l'appétit de leur père et ont rejoint Zeus sur l'Olympe après la victoire sur les Titans.
Poséidon et mythologie grecque
Poséidon : un dieu avalé par son père à la naissance
Poséidon, comme ses frères et soeurs Hestia, Déméter, Héra, et Hadès, a été avalé par son père Cronos. Il dévorait ses enfants à la naissance de peur qu'ils ne prennent sa place. Il sera sauvé plus tard par Zeus qui avait échappé à ce sort grâce au stratagème de sa mère, Rhéa.
La rivalité entre Poséidon et Athéna pour le contrôle d'Athènes
Poséidon et Athéna se disputaient le contrôle d'Athènes. Poséidon a frappé le sol de son trident faisant jaillir une source d'eau salée, tandis qu'Athéna a planté un olivier sacré, symbole de sagesse et de paix. Le peuple d'Athènes a choisi le cadeau d'Athéna et a décidé que la ville serait sous sa protection.
La colère de Poséidon contre Ulysse
A son retour de la guerre de Troie, Ulysse, roi d'Ithaque, fait escale sur l'île où vit Polyphème, fils de Poséidon. Il souhaite voler les moutons de ce cyclope. Ulysse propose à Polyphème de boire du vin et lorsqu'il s'endort, celui-ci lui plante un pieu dans l'œil. Ulysse et ses compagnons en profitent pour s'enfuir en se cachant sous le ventre des moutons. Poséidon fou de rage déchaine la mer et envoie des vents contraires pour empêcher l'équipage d'Ulysse de rentrer à Ithaque pendant plusieurs années.
La transformation de MĂ©duse en Gorgone
Poséidon aurait séduit Méduse, une des trois Gorgones, dans le temple d'Athéna. En représailles, Athéna a transformé Méduse en un monstre dont le regard changeait les gens en pierre. Plus tard, Méduse sera tuée par le héros Persée, qui a utilisé le reflet de son bouclier pour l'affronter sans la regarder dans les yeux.
La rivalité entre Poséidon et Hélios pour les chevaux de la mer
Poséidon a créé les chevaux divins en les faisant surgir de la mer, mais Hélios les a aperçus et a été subjugué par leur beauté. Il a demandé à Poséidon de lui donner les chevaux, mais le dieu des océans a refusé. Hélios a alors rapporté l'incident à Zeus, qui a décidé de trancher en faveur de Poséidon..
Où vit Poséidon ?
Poséidon règne sur les océans, il habite un palais au fond de la mer, peuplé par les Néréides, des nymphes marines, filles du dieu marin Nérée et de l'Océanide Doris. Les nymphes Néréides les plus connues sont Amphitrite, épouse de Poséidon, Thétis, mère d'Achille, Galatée, nymphe de Sicile, aimée de Polyphème le Cyclope, le fils de Poséidon
Le char de Poséidon
Le char de Poséidon est tiré par des animaux fabuleux : le haut du corps est constitué de la tête d'un cheval, le bas de la queue d'un serpent de mer ou d'un poisson. Les marins craignent Poséidon car il le pouvoir de faire se déchainer la mer. Il peut même provoquer des tremblements de terre.
Le rôle de Poséidon dans la guerre de Troie
Poséidon était du côté des Grecs pendant la guerre de Troie et a contribué à la construction du cheval de Troie, qui a finalement aidé les Grecs à remporter la victoire. Cependant, il a également été en désaccord avec Zeus sur la question de l'issue de la guerre, et a parfois aidé les Troyens.
La punition de Minos
Minos, le roi légendaire de Crète, a demandé à Poséidon de lui envoyer un taureau blanc pour être sacrifié en son honneur. Mais Minos a décidé de garder le taureau pour lui-même, ce qui a mis en colère le dieu des océans. En punition, Poséidon a fait en sorte que la femme de Minos, Pasiphaé, tombe amoureuse du taureau et donne naissance au Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau.
Poséidon : tableau récapitulatif
Père, mère, enfants, attributs et symboles, le tableau récapitulatif vous permettra d'accéder rapidement aux principales informations concernant Poséidon, dieu des mers et des océans.
Informations | DĂ©tails |
---|---|
Nom romain de Poséidon | Neptune |
Fonction de Poséidon | Dieu des mers, des océans, des tremblements de terre et des chevaux. |
Résidence de Poséidon | Mont Olympe |
Attributs de Poséidon | Le trident, le dauphin, le cheval, le taureau et la mer |
Parents | Cronos (père), Rhéa (mère) |
Grands-parents | Ouranos (grand-père paternel), Gaïa (grand-mère paternelle), Océan (grand-père maternel), Téthys (grand-mère maternelle) |
Frères et soeurs | Hestia, Déméter, Héra, Zeus, Hadès |
Femme de Poséidon | Amphitrite |
Maîtresses de Poséidon | Thétis, Méduse, Déméter, Tyro, Amymone, Canacé, et bien d'autres encore |
Fils de Poséidon (liste non exhaustive) | Pégase, Chrysaor, Triton, Polyphème, Orion, Polydectès, Arion |
Filles de Poséidon (liste non exhaustive) | Rodhé, Despoina, Cymopolée, Benthésicymé, Charybde, Scylla |
Poséidon : infographie récapitulative à télécharger et à imprimer
Qui est Poséidon ? Ses principaux attributs, ses relations amoureuses, ses enfants, son pouvoir,... Découvrez toutes ces informations présentées sur la fiche récapitulative ci-dessous téléchargeable au format pdf ou jpg.