Héra, déesse du mariage et de la fécondité :
Généalogie, mythes et attributs

Héra est la déesse du mariage et de la fécondité. Ses parents sont les titans Cronos et Rhéa, ses grands-parents sont Ouranos et Gaïa. Elle a pour frères et sœurs Zeus, Hadès, Poséidon, Hestia et Déméter. À sa naissance, comme ses frères et sœurs, (sauf Zeus par qui ils seront libérés plus tard), Héra a été avalée par son père.

Héra, déesse du mariage et de la fécondité
Statue d'Héra, déesse du mariage et de la fécondité

Les principaux attributs d'Héra sont la couronne, le sceptre, le paon, le lys, la grenade, le bétail.

Les enfants les plus connus d'Héra sont Arès, Héphaïstos, Hébé et Ilithyie.

Héra : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.
Héra - Fiche récapitulative disponible en bas de page

Les attributs d'Héra

Les attributs sont des objets ou des symboles qui sont souvent représentés aux côtés d'un dieu ou d'une déesse pour identifier son rôle, son pouvoir ou sa personnalité. Vous trouverez ci-dessous la liste et la signification des principaux attributs associés à Héra :

  • La couronne : Héra était souvent représentée portant une couronne qui symbolisait son statut de reine des dieux et de déesse du mariage.
  • Le sceptre : comme d'autres divinités grecques, Héra était souvent représentée tenant un sceptre, symbole de pouvoir et d'autorité.
  • Le paon : Héra était souvent représentée avec un paon à ses côtés, un oiseau connu pour sa beauté et ses plumes colorées. Selon la mythologie, Héra avait un chariot tiré par des paons.
  • Le lys : le lys était une fleur souvent associée à Héra en raison de sa beauté et de sa pureté.
  • La grenade : la grenade était un fruit symbolique pour Héra, il représentait la fertilité et la prospérité. Dans certaines représentations, Héra tient à la main une grenade.
  • Le bétail (ou la vache) : Héra était également associée au bétail, en particulier à la vache.

Les parents et grands-parents d'Héra

Les parents d'Héra sont Cronos, un titan, et Rhéa, une titanide. Ses grands-parents paternels sont Ouranos, le ciel, et Gaïa, la terre. Ses grands-parents maternels sont Océan, la mer, et Téthys, une titanide de l'eau.

Les frères et soeurs d'Héra

Les frères et soeurs d'Héra sont (liste non exhaustive) :

  • Hestia : déesse du foyer, de la famille et de la maison.
  • Déméter : déesse de la terre, des moissons et de la fertilité.
  • Zeus : roi des dieux, dieu du ciel et de la foudre.
  • Poséidon : dieu des mers et des des océans.
  • Hadès : dieu des Enfers et des morts.

Hestia, Poséidon, Déméter, Zeus, Hadès, sont les cinq frères et soeurs d'Héra. Ils sont les enfants de Cronos et de Rhéa qui ont survécu à l'appétit de leur père et ont rejoint Zeus sur l'Olympe après la victoire sur les Titans.

Héra et mythologie grecque

Héra : une déesse avalée par son père à la naissance

Héra, comme ses frères et soeurs Hestia, Poséidon, Déméter, et Hadès, a été avalée par son père Cronos. Il dévorait ses enfants à la naissance de peur qu'ils ne prennent sa place. Elle sera sauvée plus tard par Zeus qui avait échappé à ce sort grâce au stratagème de sa mère, Rhéa.

Héra : une femme jalouse

Héra est la femme de Zeus, qui a de nombreuses maitresses. D'ailleurs, Héra en est très jalouse et s'attaque aux femmes avec qui il a une liaison et leurs enfants nés. Héra est décrite comme une déesse égoïste, jalouse et méchante.

Antigone

Pour se venger d'Antigone qui s'était vantée d'avoir de plus beaux cheveux qu'Héra, celle-ci transforma sa chevelure en serpents.

Chéloné

Pour ne pas être venue au mariage de Zeus et Héra, Héra transforma Chéloné (une nymphe) en tortue.

Tirésias

Selon Tirésias, les femmes ont neuf fois plus de plaisir que les hommes. Elle le dit devant Zeus et Hera rendit Tirésias aveugle.

Lamia

Lamia, Fille de Bélos et reine de Phrygie fut aimée de Zeus. Héra, jalouse, tua ou lui fit dévorer tous ses enfants. Héra condamne également Lamia à toujours garder les yeux ouverts. Morte de fatigue, elle sombre peu à peu dans la folie et se terre dans une caverne. Lamia devient un monstre.

Les mystères d'Éleusis

Sur terre, Héra s'installe à Éleusis, une ville située à environ 20 kilomètres au nord-ouest d'Athènes en Grèce antique. Elle révèle les secrets des mystères agricoles à Triptolème. Ces mystères sont célébrés lors des cérémonies annuelles d'Éleusis qui deviennent l'un des événements religieux les plus importants de la Grèce antique.

Le culte d'Héra

En l'honneur d'Héra, plusieurs fêtes étaient célébrées sur terre :

  • Gamelia était célébrée chaque année au mois de Gamelion (fin janvier-début février). C'était la meilleure période pour se marier. En Grèce, le mariage de Zeus et d'Héra était célébré par des grandes fêtes. La statue de la déesse était habillée en tenue de mariée, on l'amenait en procession jusqu'à son temple où était dressé le lit nuptial.
  • Héraia est une grande fête qui se déroulait tous les cinq ans, en l'honneur d'Héra (jeux olympiques féminins).
  • Daedala, célébrée tous les 7 ans, et une grande fête tous les 60 ans.

Héra : tableau récapitulatif

Père, mère, enfants, attributs et symboles, le tableau récapitulatif vous permettra d'accéder rapidement aux principales informations concernant Héra, déesse du mariage et de la fécondité.

Héra : tableau récapitulatif
Informations Détails
Nom romain d'Héra Junon
Fonction d'Héra Reine des dieux, déesse du mariage, de la fécondité, de l'accouchement et de la fidélité.
Résidence d'Héra Mont Olympe
Attributs d'Héra La couronne, le sceptre, le paon, le lys, la grenade, le bétail
Parents Cronos (père), Rhéa (mère)
Grands-parents Ouranos (grand-père paternel), Gaïa (grand-mère paternelle), Océan (grand-père maternel), Téthys (grand-mère maternelle)
Frères et soeurs Hestia, Poséidon, Déméter, Zeus, Hadès
Époux d'Héra Zeus
Amants d'Héra Tychios, Poséidon
Fils d'Héra Arès, Héphaïstos
Filles d'Héra Hébé, Ilithyie

Héra : infographie récapitulative à télécharger et à imprimer

Qui est Héra ? Ses principaux attributs, ses relations amoureuses, ses enfants, son pouvoir,... Découvrez toutes ces informations présentées sur la fiche récapitulative ci-dessous téléchargeable au format pdf ou jpg.

Héra : fiche récapitulative à consulter, télécharger et imprimer.